vendredi 11 avril 2014

Raconte-moi



A la bibliothèque Guy-de-Maupassant, vernissage, en fin d'après-midi, de l'exposition consacrée au making-of de l'album Raconte-moi, la Grande Guerre à Saint-Quentin en BD, de Celadone et Serge Dutfoy. Beaucoup de monde, élus, associatifs, artistes, XB qui aime la BD : normal, Serge est un dessinateur connu et apprécié.

Le micro et le papier du discours (vignette 1) ont sagement attendu l'intervention de Monique Ryo, chargée de la commémoration du centenaire. Puis ce sont les auteurs (vignette 2) qui se sont brièvement exprimés. Juste après le maire, quelqu'un s'est saisi du micro sans y être invité : Maurice Camhi, réputé pour ses opinions de libre-penseur, rationaliste et laïque (vignette 3). Petite inquiétude dans l'assistance.

Je m'attendais à une envolée pacifiste et antimilitariste, mais non : Maurice a simplement récité un poème de Guy de Maupassant, en l'honneur du lieu où nous nous trouvions. Et il n'a pas eu un seul trou de mémoire ! La manifestation s'est terminée comme elle devait se terminer : par les dédicaces des auteurs (vignette 4). Demain, vous pourrez retrouver Serge Dutfoy et Celadone à la librairie Cognet, à partir de 14h30.

2 commentaires:

celadone a dit…

Merci pour votre article, c'était un agréable moment. Amicalement.

Serge Dutfoy a dit…

En surveillant "mon" actualité, j'ai découvert ton blog.
Merci pour ton regard sur l'événement.
J'ai regretté de ne pas être allé re-revoir "la grande illusion", ne serait-ce que pour y entendre la présentation d'Hervé Cabezas, un vrai conservateur qui est parfaitement à sa place dans son musée.