mardi 12 août 2014

Happy birthday mister president



Le président de la République a aujourd'hui 60 ans. Ca se fête ! Sauf si on est de droite, bien sûr ; ou bien de la gauche ronchon. Pour un anniversaire, il faut offrir des cadeaux, évidemment. Ce n'est pas toujours facile. Il y a quand même les classiques : les fleurs, le gâteau, le livre. J'ai fait mon choix, j'espère que ça lui plaira :

Les fleurs : un bouquet de roses, forcément. C'est le symbole du socialisme français, et puis aussi de l'amour. Il faut aimer la politique, et quand on est socialiste, aimer notre président, son gouvernement et son action (mais je ne force personne).

Le gâteau : j'ai pris un mille-feuilles, un peu bourratif, mais c'est un clin d'oeil à la réforme des collectivités territoriales, le gros morceau à avaler pour la rentrée. Il faudra de la force et de l'appétit. Pour certains camarades, ce n'est pas du gâteau, mais plutôt une couleuvre, sinon un boa. Et tant pis pour la ligne !

Le livre : j'ai pensé à un ouvrage à la hauteur de ce qu'on attend de moi, j'ai donc retenu les "Pensées", de Blaise Pascal. Comme je sais que notre président n'a pas beaucoup de temps, j'ai opté pour un recueil qui se picore plus qu'il ne se lit strictement du début à la fin. Surtout, François Hollande pourra y puiser de sages réflexions sur la vanité humaine, la bassesse des courtisans, l'ingratitude des proches, la fourberie des grands, le divertissement du peuple. Il y trouvera même matière à s'évader de la politique, activité à bien des égards misérable (au sens pascalien), et à se rapprocher de la spiritualité, plus élevée.

Bon anniversaire, bon courage, tous mes voeux de réussite, monsieur le président, mon camarade, cher François.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Aussi loin que je me souvienne , on ne parlait pas des anniversaires de DE GAULLE ; MITTERRAND ; etc..

Décidément ce Président est trop NORMAL .... Et pas du tout Président ............

Emmanuel Mousset a dit…

Ce n'est pas de sa faute, ce sont les temps qui ont changé.

Anonyme a dit…

quel humour, je me demande où vous allez chercher tout ça :chez Bigard, Chevallier Laspales ou dans les bonbons carambar? dans la collection "pour les nuls" il doit bien y avoir un livre" l'humour pour les nuls"; si je le trouve je vous l'offre, vous en avez grand besoin; c'est curieux; chaque fois que vous essayez de "plaisanter" vous vous prenez les pieds dans le tapis

Emmanuel Mousset a dit…

C'est vous qui vous prenez les pieds dans votre propre tapis : vous croyez que je plaisante alors que je suis sérieux ! Bigard, Chevallier et Laspales, vous me faites beaucoup d'honneur, mais je ne me sens pas à leur hauteur.