samedi 10 janvier 2015

Ils sont Charlie



Toujours autant de monde à la cérémonie des voeux du maire de Saint-Quentin, hier soir au palais de Fervaques, mais un discours du premier magistrat beaucoup moins long, très peu axé sur la politique locale. Les tragiques événements ont donné une dimension solennelle à la cérémonie. Pas d'orchestre de jazz cette fois-ci, et une vibrante Marseillaise en fin d'allocution.

Le slogan "Je suis Charlie" s'affichait sur les écrans et la grille d'entrée, reformulé localement : "nous sommes Charlie - Saint-Quentin - tous unis". Parmi la foule, Karima (vignette 1), Bernard et Alain (vignette 2), Colette et Jean-Hugues venus de Soissons (vignette 3) ont tenu à redire qu'ils étaient eux-aussi Charlie. Demain, à Paris, nous serons très nombreux à le proclamer.

Un seul homme public, en France, se dissocie du mouvement, Jean-Marie Le Pen : "Je ne suis pas Charlie", a-t-il confié. Il a au moins l'honnêteté de ne pas s'en cacher. L'esprit de son parti, c'est bien celui-là, quoi qu'en dise sa fille. C'est pourquoi il aurait été inconcevable que le Front national fasse partie des organisateurs de la grande manifestation républicaine (voir, à ce sujet, l'excellent éditorial de Samir Heddar, dans L'Aisne nouvelle d'aujourd'hui).

2 commentaires:

Erwan Blesbois a dit…

Dévotion outrée et superstitieuse pour l'équipe de Charlie, ce n'est pas leur rendre hommage, cela s'appelle de la bigoterie laïque, avec en bigot en chef, Manuel Valls, si prompt à dénoncer toute voix critique ou discordante : lui fait l'amalgame entre Houellebecq et "l'intolérance, la haine, la peur". Qui pourrait leur rendre hommage dans un esprit de totale dérision ? Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu Charlie, mais je crois me souvenir que lorsqu'il y avait des attentats ils ne "respectaient" pas trop la mémoire des victimes. En tout cas seuls eux avec leur style inimitable auraient pu se moquer de leur propre mort.
Moi aussi je leur rend hommage, je les aimais bien ces gars là, c'est l'identité française qui est touchée, l'esprit de satire et de dérision de Molière, la France, le seul pays du monde qui va aussi loin dans la critique de la religion et de l'esprit de sérieux; qui reprendra le flambeau?
Là où je suis d'accord avec Zemmour, c'est que nous ne cessons pas de nous réveiller en sueur en pleine nuit, alors que le doux rêve de 68 de promesse de la fin des tragédies de l'histoire, ne cesse de se transformer avec le temps qui passe en cauchemard effroyable, avec le retour de la tragédie de l'histoire dans une violence inouïe que nos sensibilités de belles âmes de démocrates laïcs, ne peuvent supporter.
Nous n'avons pas été éduqués à la tragédie, mais à l'ouverture et à la tolérance. Nous ne comprenons pas que beaucoup n'adhèrent pas à ces valeurs, alors que nous voulons leur tendre le bras, ils mordent la main qui se trouve au bout de ce bras tendu. Pourquoi ?
Nous ne sommes pas préparés avec nos sensibilités de démocrates, à combattre un ennemi de l'intérieur. Tous ces slogans "même pas peur", trahissent le fait qu'en réalité nous chions tous dans notre froc, nous ne pensions pas qu'une telle chose arriverait si vite, moi je ne le pensais pas.
C'est ce qu'"ils" cherchent à provoquer d'ailleurs, la défiance et la peur.
Je ne suis pas un partisan de l'amalgame, mais si les choses s'enveniment chacun rejoindra son camp le plus "naturel".
"ils" n'ont pas perdu car ce n'est pas une simple bataille, c'est une guerre. Je suis assez pessimiste sur l'issue de cette guerre.

Erwan Blesbois a dit…


Je ne crois pas à la théorie du complot, je pense qu'il n'y a que la réalité. Et que les terroristes sont des hommes qui ont des failles, ils ont fait quelques erreurs c'est tout, et ils voulaient mourir en martyr, les frères Kouachi et leurs mentors sont les seuls responsables du massacre de Charlie, c'est la réalité c'est tout : les juifs et les illuminatis comme responsables de tous les maux sur terre, c'est un fantasme.
Les fanatiques islamistes sont comme les nazis au premier degré, nous toi comme moi, moi surtout sommes très second degré. Charlie a insulté le prophète il méritait la mort point barre. C'est très cruel, car ils étaient gentils profondément gentils
Il faut vraiment réfléchir à ça, les fanatiques sont comme des nazis, et effectivement tous les musulmans ne sont pas comme des nazis. Tu as vu l'exécution du policier qui dit "c'est bon chef". Mon voyeurisme m'a conduit à passer et repasser cette vidéo sur you tube et j'imaginais l'exécution atroce des membres de Charlie. J'en avais les larmes aux yeux.
Je crois que Siné est discrédité parce qu'il est foncièrement antisémite. Comme Dieudonné. C'est une maladie qui m'affecte moi aussi par intermittence, avec en plus le fait que ma fille est juive : étrange paradoxe.
Enfin une de mes filles est juive selon le loi juive puisque c'est le peuple de la loi, sur trois, je n'ai pas mis tous mes œufs dans le même panier : je calcule tout, comme mon père, encore un de mes défauts.
Mais avec ma femme chrétienne, profondément catholique comme moi finalement, j'ai trouvé mon tropisme, il y a eu beaucoup de passion et il y en a encore, j'espère jusqu'à la fin de nos jours.