samedi 28 février 2015

Lallemand, Bouvigny, dernier jour



Il vous reste jusqu'à demain pour aller voir cette superbe exposition, galerie Saint-Jacques. Rien ne prédisposait Jean Lallemand et Nicolas Bouvigny à se retrouver dans un même espace. Sinon que tous les deux n'ont aucun complexe à se déclarer autodidactes. Peut-être même en tirent-ils une légitime fierté ... Une vidéo, heureuse idée, présente le travail des deux artistes.

Jean Lallemand, bien connu des Saint-Quentinois, ne se revendique d'aucune règle académique. "La technique, on se la fait soi-même", affirme-t-il. A un jeune qui voudrait apprendre le métier : "commencer par dessiner, dessiner, encore dessiner, et peindre ensuite". "Savoir voir", surtout en pleine nature, au milieu des paysages : tout est là. Mon tableau préféré : "Perspective, canal de Saint-Quentin", que j'aime pour sa mélancolie (vignette 4). Et puis, clin d'oeil à l'actualité, les figurines de Jean Lallemand sont elles aussi Charlie (vignette 2).

Nicolas Bouvigny (vignette 1, près de son "Autoportrait") est passé par l'école de dessin Maurice-Quentin-de-La-Tour. Il est aujourd'hui animateur en arts plastiques à l'Espace Matisse. Nicolas rejette le terme d'artiste, auquel il préfère plus sobrement celui de peintre. Il a pratiqué plusieurs techniques, mais affectionne la peinture à l'huile, en atelier et au sol. "Je me promène à la frontière de l'abstrait et du figuratif", confie-t-il. Quand il commence une oeuvre, il ne sait pas très bien où il va : l'inspiration fait le reste. Trouver un titre est un casse-tête, qu'il règle d'une formule : "Sans titre, c'est déjà le début d'un titre". Mon attention s'est portée sur "Marine" (vignette 3).

Jean Lallemand, Nicolas Bouvigny, deux peintres qui, chacun dans leur style, font honneur à Saint-Quentin. 1 200 visiteurs leur ont déjà rendu hommage. Pourquoi pas vous ce dimanche ?

Aucun commentaire: