samedi 7 mars 2015

L'honneur est sauf



Dans mon billet de mardi dernier, je me désolais qu'aucune réaction ne se manifeste, qu'aucune voix ne se lève, parmi les républicains, à la venue de Marine Le Pen à Saint-Quentin. Le sursaut s'est finalement produit, à l'initiative du MJS, Mouvement des Jeunes Socialistes, comme il y a 10 ans, mais cette fois-ci en présence de sa présidente au niveau national, Laura Slimani (vignette 1).

A l'origine de cette initiative, il y a Michel Magniez, d'Europe Ecologie-Les Verts, EELV (vignette 3). La manifestation anti-FN s'est ensuite poursuivie à Noyon, où le leader du FN était attendu (vignette 2). Bien sûr, une vingtaine de personnes devant l'Hôtel de Ville de Saint-Quentin, ayons l'honnêteté de reconnaître que ce n'est pas beaucoup. Mais peu importe le nombre : c'est le geste et l'intention qui comptent. Quand Yannick Lejeune prétend que les frontistes étaient 200 salle de Verdun, c'est un menteur : de source sûre, j'affirme qu'ils étaient une centaine, venus de tout le département. C'est bien sûr 100 de trop, mais respectons la vérité.

En Picardie, l'honneur est sauf, le FN est marqué au fer rouge, comme le bétail : infréquentable, antirépublicain. Ca ne suffit évidemment pas. La lutte doit se prolonger sur d'autres terrains, économique, social. Mais cette saine réaction politique était indispensable.


Merci à Michel Magniez pour les photos.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

On aurait été beaucoup plus si le rassemblement avait été anticipé.
Dans mon entourage personne ne savait quand et ou aurait lieu la manifestation.
Ou était les associations,les syndicats, les partis républicains... ?
l honneur est sauf mais honte à st Quentin, qui préfère se mobiliser pour un apéro géant que pour lutter contre le fascisme.

Anonyme a dit…

Valls comme M. Mousset, son petit porte-parole local, a le mérite d'être franc... Il avoue son angoisse .... Son angoisse n'est pas le chômage, ni l'insécurité, ni l'immigration massive, ni le déficit, ni la dette, ni le niveau lamentable de nos écoliers , ni les retraites impayées, ni la pauvreté, ni la désindustrialisation, ni tout le reste .... non non non.... Son angoisse c'est le FN... Son objectif, éradiquer le FN... Le détruire... Le rayer de la carte... L'idéal serait de l'interdire mais il n'ose pas pour le moment .. Plus tard peut-être ? ... Tout le reste n'est que littérature sans intérêt.

Yannick Lejeune

Emmanuel Mousset a dit…

Mais si, j'ose, sans problème : si la possibilité juridique et institutionnelle existait de vous interdire, il faudrait le faire, au nom de la République. J'espère que ce sont les électeurs qui feront le travail : vous rayer de la carte électorale. Peut-être pas au prochain scrutin, mais comptez sur moi pour vous combattre sans faiblesse.

Anonyme a dit…

L'erreur des gouvernants est de se polariser uniquement sur des problèmes d'origine externe au pays : Religion , voile , communautarisme et de ne pas résoudre en priorité ceux qui sont de la gestion courante du pays ...