dimanche 29 mars 2015

Ouf et bravo !



A l'heure qu'il est, avec les résultats que je sais, mon sentiment est au soulagement et à la gratitude. D'abord, la honte absolue a été évitée : l'extrême droite ne dirigera pas l'Aisne. S'il n'y avait que ce résultat-là, ce serait une grande satisfaction, pour tous les républicains. Mais il y a aussi tous ces candidats de gauche qui, ce soir, ont résisté et gagné : bravo aux communistes de Tergnier et Chauny ; bravo aux socialistes de Laon, de Château-Thierry, de Bohain, de Ribemont.

Une déception et une tristesse : la défaite de Jean-Jacques Thomas, figure du socialisme axonais, premier vice-président du Conseil général de l'Aisne et ancien premier secrétaire du PS départemental, qui s'est beaucoup investi pour son canton et la ville d'Hirson, dont il est maire. Une pensée aussi pour Jean-Pierre Balligand et Yves Daudigny, au moment où l'assemblée départementale change de majorité : depuis 17 ans, sous la présidence de l'un puis de l'autre, la gauche, dans ses différentes sensibilités, a dirigé l'Aisne, dans le sens du développement économique et de la préservation de l'action sociale. Son bilan est bon, sa défaite n'est due qu'au contexte national et à la percée de l'extrême droite. Ce bilan positif, j'ai pu en prendre toute la mesure dans le domaine associatif et éducatif, en tant que président de la Ligue de l'enseignement de l'Aisne (FOL) pendant huit ans. Merci pour cette action !

A partir de demain, une nouvelle page s'ouvre pour la gauche axonaise. Il lui faudra plus d'unité et plus d'ancrage populaire. Une campagne se termine, une autre commence : pour les élections régionales, en décembre prochain. Le début de la reconquête.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pourquoi , comme à TERGNIER et CHAUNY,dans la SOMME également les communistes s'en sortent BIEN ?

Au-delà, on notera que la gauche a globalement plutôt bien résisté dans le département. Grâce à la stratégie d’union dès le 1er tour ? Jean-Claude Renaux, candidat communiste nouvellement élu dans le canton d’Amiens 3, voulait le croire. On notera d’ailleurs que là où il présentait des candidats, le PC s’en est particulièrement bien sorti. Près de 60 % pour René Lognon à Flixecourt, autant pour le communiste « orthodoxe » Claude Chaidron sur Amiens-Ouest, 45 % dans une triangulaire pour Jean-Claude Renaux, 60 % à Longueau…

On se croirait dans les années 50 ou 60 avec les fiefs de FLIXECOURT ( le textile ) et de LONGUEAU ( les cheminots )
.

Anonyme a dit…

Victoire totalement imputable au scrutin majoritaire.
Il en sera tout autrement pour les régionales parait-il à la proportionnelle.
Ceci dit la problématique de fond consiste à donner du travail ou plus de travail aux chômeurs selon la catégorie A etc.
Les élections se passent dans le court terme, donner du travail se passe dans le moyen et surtout long terme.
Il fallait peut être y penser avant la signature des accords de Marrakech pour l'OMC, Maastricht et Lisbonne pour l'UE.
Les mécontents ou laissés dans le fossé au fil des élections ne peuvent que faire monter le FN inexorablement.