mardi 6 octobre 2015

Aubry, zyva ?



La nouvelle est tombée ce matin sur RTL : Cambadélis essaierait de convaincre Aubry de prendre la tête de liste dans notre région, pour les élections de décembre. Bonne idée, que je partage depuis longtemps, mais n'est-ce pas trop tard ? Martine ne veut pas, Saintignon a été désigné, la campagne est lancée depuis déjà un certain temps. Bien sûr, il y a le feu à la maison : plusieurs sondages annoncent la victoire de l'extrême droite, qui serait une catastrophe pour notre région, pour la gauche et pour la France. Mais est-il judicieux de changer de cheval au milieu du gué ? Pas sûr ...

Surtout, d'après la radio, Aubry irait, mais ne serait pas présidente, laissant la place finalement à Saintignon, après élection. Je ne sais pas si Camba a cette idée-là à l'esprit, mais ce ne serait pas honnête : si Aubry choisit de se présenter en tête, c'est pour siéger à la présidence, pas pour se dérober une fois que le suffrage universel s'est exprimé. Ceci dit, si une candidature Aubry était finalement validée, le rassemblement avec les écologistes pourrait peut-être se réaliser, et cette perspective-là est très souhaitable. Donc, pourquoi pas. Et puis, un nouvel élan serait alors impulsé à la campagne. Je l'ai déjà dit sur ce blog : Saintignon est un bon, mais ce n'est pas le meilleur. Un second couteau peut être très efficace, ça n'en reste pas moins un second couteau.

Est-ce qu'Aubry acceptera la stratégie qu'on prête à Cambadélis ? Allez savoir ! En politique, c'est le dernier quart d'heure qui compte : tant que les candidatures n'ont pas été officiellement déposées dans les délais, tout peut encore changer. Et les mêmes qui se sont entichés de Saintignon soutiendront avec une identique ferveur Aubry. Mais l'essentiel est ailleurs : il faut que la campagne socialiste se fixe principalement sur son projet, ses idées, oublie Xavier Bertrand et Marine Le Pen et ne se concentre que sur ce qu'elle veut faire de notre nouvelle grande région. Pour le reste, c'est le peuple, en décembre, qui tranchera. Avec ou sans Aubry.

Aucun commentaire: