mercredi 8 février 2017

Vivre et exister




Les douze lycéens, participant hier soir au concours d'expression orale du Rotary Club, avaient bien du courage, à leur âge, d'affronter un public pour traiter de sujets difficiles. Morgan, Maeva et Sophie (vignette 1) ont concouru pour le lycée Henri-Martin. Mais c'est Laurie, du lycée Pierre-de-La-Ramée, qui l'a emporté, avec une prestation originale et humoristique (vignette 2).

Deux candidates, sans s'être concertées, ont défendu le même sujet : la cause LGBT. Clovis, de Saint-Jean La-Croix, s'est lancé, non sans risques, dans la parodie d'un discours lepéniste, qui pouvait prêter à confusion, mais qui s'est avéré très réussi. Le sujet imposé était un aphorisme d'Oscar Wilde : "Vivre est la chose la plus rare du monde. La plupart des gens ne font qu'exister".

Clovis, de nouveau surprenant, a commencé son discours en tournant le dos au public et l'a terminé en pleurs (non feints), à l'évocation de son grand-père disparu. Il y a aussi ces intervenants qui se perdent dans leur propos, ne savent plus que dire, restent suspendus sur scène entre ciel et terre : on de la peine pour eux, on s'imagine à leur place et on souffre. Quoi qu'il en soit, bravo à tous !

2 commentaires:

H H a dit…

Ces concours de ceci, de cela...
Ce n'est guère plus intelligent que les concours de miss...
Mais enfin, faut bien passer son temps, n'est ce pas ?

Emmanuel Mousset a dit…

Vous êtes bien méprisant envers ces jeunes qui ont du mérite, et même du courage. Le temps qu'ils passent à préparer l'épreuve est pris sur leurs études. En matière d'inintelligence, vous semblez bien placé, en assimilant un concours d'expression orale et un concours de beauté. En matière de petite méchanceté gratuite, vous êtes carrément hors-concours.