mardi 24 octobre 2017

La culture de l'exclusion



Ce soir, les Républicains vont probablement exclure de leur parti ses membres qui ont rejoint le gouvernement, dont le plus illustre d'entre eux, le Premier ministre. Ce sera une erreur politique et une stupidité sans nom. D'abord, pourquoi avoir fait traîner cette affaire pendant six mois ? Si des têtes devaient tomber, c'était dès le début, sans attendre. La droite s'est laissée prendre dans un mauvais feuilleton qui ne peut que desservir son image. D'autant que les exclus deviendront des victimes, ce qui est bien porté par les temps qui courent.

La culture de l'exclusion est un vieux réflexe propre à tous les appareils politiques. Au Parti socialiste, j'ai failli par deux fois en faire les frais, ne menaçant pourtant personne, ne recherchant aucun pouvoir, ne rejoignant pas l'adversaire mais ouvrant simplement ma bouche. Un appareil n'existe que par ses statuts, appliqués dans leur formalisme le plus strict ; le reste, c'est du creux, même l'idéologie, malléable selon les circonstances. Pour cultiver l'entre soi, resserrer les rangs, se donner un semblant d'unité, exercer sa bien faible autorité, l'appareil utilise ce moyen, l'exclusion, qui n'est plus aujourd'hui supportée, dans une société d'individualisme et de liberté. Exclure, pour un parti politique, c'est procéder à un rituel d'exorcisme, pratiquer un sacrifice consolateur, sinon vengeur : rien de plus.

Qu'on ne me dise pas que l'exclusion force un individu à se mettre en conformité avec ses convictions ! Edouard Philippe et ses camarades n'ont jamais cessé d'être des hommes de droite, accueillis et respectés comme tels par Emmanuel Macron au sein du gouvernement. Ils n'ont aucunement renoncé à leur sensibilité politique. Le président de la République avait annoncé la couleur lors de sa campagne originale : ET de gauche, ET de droite. Il n'y a donc pas de contradiction à ce que des socialistes, des centristes et des libéraux le rejoignent.

C'est vraiment bête : si les Républicains n'en avaient pas parlé, n'avaient pas entamé ce faux procès, personne n'y aurait songé. Qu'est-ce que ça peut faire aux Français que Philippe ou Darmanin aient ou pas leur carte chez les Républicains ? En quoi cela peut-il déranger cette formation politique, qui aurait mieux fait de l'ignorer que de se faire ainsi une mauvaise publicité ? Exclus ou pas, ça ne changera rien sur le fond. Ce choix de l'exclusion, si elle est ce soir confirmée, sera un signe supplémentaire du déclin des appareils politiques, qui ne sont plus en phase avec la société. La discipline bête et méchante ne leur sert plus à rien.

Aucun commentaire: