mercredi 4 octobre 2017

Mélenchon a des apparitions



Jean-Luc Mélenchon ne supporte pas de voir le drapeau européen dans l'Assemblée nationale. Lui et ses Insoumis demandent à ce qu'il soit enlevé. C'est un choix politique, que je ne partage pas, puisqu'en bon macronien qui se respecte, je suis ultra-européen, et ce sont les Marcheurs qui ont brandi le drapeau bleu, en même temps que le tricolore, dans les meetings de la présidentielle. Mais que Mélenchon ne vienne pas se prétendre, malgré tout, européen : l'Europe, il est contre, totalement contre, et son drapeau lui sort par les yeux. Qu'il assume ce choix politique, et qu'il ne nous enfume pas avec une "autre Europe" qui n'existe que dans sa tête et qui est un déni de l'Europe réelle.

Ce qui me fait aussi penser ça, c'est l'étrange réaction de Mélenchon à la vue de ce drapeau européen dans le Palais Bourbon : "C'est la République française ici, ce n'est pas la sainte Vierge !" Plaît-il ? Où Mélenchon a-t-il vu que le drapeau européen représentait la Vierge Marie ? Le fond bleu ? Ah ! bon : parce que tout ce qui porte cette couleur serait suspect d'accointance mariale ? Mais les 12 étoiles jaunes ? Ce chiffre n'est-il pas hautement biblique (les 12 apôtres du Christ, par exemple) ? Sauf que la Bible est bourrée de chiffres qu'on retrouve, eux aussi, un peu partout, sans qu'il y ait un quelconque rapport avec la religion.

Chez les fondateurs de l'Union européenne, il y avait, dans le bleu, le symbole de l'espoir, et dans les 12 étoiles, la volonté de marquer la diversité du rassemblement. Ni plus ni moins. Et pas d'allusions au christianisme (si cela était, ces allusions seraient pauvres et erronées ; les véritables symboles de la religion chrétienne ne sont pas ceux-là). Et si l'on me dit que l'Europe a été initiée par des démocrates-chrétiens, je réponds que l'argument est tout aussi faible. Ils n'ont pas été les seuls pères fondateurs, et la démocratie chrétienne, malgré son nom, n'a guère de lien puissant avec l'Eglise et sa doctrine.

Mélenchon a choisi pour logo de son parti la lettre grecque, le phi de philosophie, sans doute pour faire intelligent. Mais sur cette affaire de drapeau, il ne l'est pas, sa remarque est même très bête. Il me fait penser à ce médiocre écrivain, Dan Brown, auteur du Dan Vinci Code, qui croit voir des signes et des symboles un peu partout, à charge de leur donner des interprétations délirantes. Après tout, Mélenchon est peut-être un ancien enfant de chœur qui a, sur le tard, des apparitions, car il est bien le seul à voir la sainte Vierge quand on lui présente le drapeau européen ! Pourquoi n'y voit-il pas Hercule, le personnage de la mythologie gréco-romaine ? Les 12 étoiles correspondent à ses 12 travaux, et le fond bleu est de la couleur de la mer Méditerranée, là où a surgi cette mythologie. Mais non, Mélenchon en pince pour Marie, pas pour Hercule. Allez savoir pourquoi !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

La haine de Mélenchon et la passion Macron,homme séduisant,certes,mais sans plus.

Anonyme a dit…

Mélenchon est beaucoup plus cultivé que vous ne pensez

J L a dit…

"Il me fait penser à ce médiocre écrivain, Dan Brown, auteur du Dan Vinci Code, qui croit voir des signes et des symboles un peu partout, à charge de leur donner des interprétations délirantes."
Médiocre Dan Brown qui a vendu "da Vinci code" par dizaines et dizaines de millions d'exemplaires ?
Sans doute à autant sinon davantage de dizaines et dizaines de millions de lecteurs de niveau tout autant médiocre...
Sans compter les autres millions qui sont allés voir le film éponyme...
Quelque chose qui intéresse autant de personnes peut-il être qualifié de médiocre par quelqu'un qui a vendu combien d'exemplaires au fait de son propre livre ?

Philippe a dit…

Mélenchon dit n’importe quoi et comme dans la chanson « Félicie » de Fernandel Macron AUSSI ...
Les politiciens sont essentiellement des baratineurs et ne connaissent pas plus que moi la réalité technique des métiers qui ne sont pas les leurs … ce qui ne les empêchent nullement de dire n’importe quoi et cerise sur le gâteau d’être ou gueulards ou méprisants voire injurieux dans leurs paroles ! Chacun à leur tour …
Mélenchon se voit en loge où «Tout est symbole »  et Macron au bar du café du commerce disant au barman : « ils n’ont qu’à » …  !
Teinture ésotérique du col Mao, brève de comptoir de l’énarque ; "Certains, au lieu de foutre le bordel, ils feraient mieux de chercher du boulot"
Pêtite remarque en rassemblant les infos il apparaît que :
1-la fonderie d'Ussel, en Corrèze et que GM&S Industry France à La Souterraine Creuse ne font pas les mêmes métiers. Il confond emboutissage et fonderie
2- les employés de GMS ne sont pas licenciés … en somme il leur demande de renoncer à leurs indemnités et au patron de Ussel d’embaucher des incompétents
3-la distance entre les villes est de environ 200 kms
Avec des « ils n’ont qu’à » … chercher du boulot, et des « n’y qu’à » enlever un drapeau le niveau des politiciens augmente vertigineusement !